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Renault dévoile une toute nouvelle Mégane RS

Gros changements pour l'une des meilleurs compactes sportives : carrosserie cinq portes, nouveau moteur 1.8 litre et quatre roues directrices.  

Renault Sport aura pris son temps pour mettre au point la déclinaison RS de la quatrième génération de Mégane. Elle arrive pile deux ans après la présentation de la version classique. Il faut dire que les équipes de la firme française ont une sacrée pression, la Mégane RS faisant partie des références de la catégorie. Pas question donc de décevoir.

Si la mise au point a été longue, c'est parce que beaucoup de choses changent. A commencer par le moteur : le 2.0 laisse sa place à un 1.8 turbo, partagé avec la nouvelle Alpine. Le bloc développe une puissance de 280 ch avec un couple qui culmine à 390 Nm. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Mais évolution capitale : il sera possible d'opter pour une boîte double embrayage 6 vitesses, une première sur la Mégane RS. Cette version automatisée s'accompagne d'un Launch Control et d'une fonction qui permet de descendre plusieurs rapports d'un coup au freinage.

Autre progrès notable : la Mégane RS adopte le système quatre roues directrices, un équipement unique dans la catégorie. A basse vitesse les roues arrière braquent légèrement dans le sens opposé aux roues avant, à haute vitesse elles sont orientées dans le même sens. Le 4Control permet de gagner en agilité et stabilité. La barre antiroulis arrière est plus grosse et les amortisseurs ont des butées hydrauliques.

La carrosserie Coupé ayant disparu de la gamme Mégane, la RS est donc désormais une cinq portes, ce qui la rendra plus polyvalente. Par rapport à une version normale, la voiture gagne en agressivité avec des ailes élargies. Le bouclier avant intègre une large prise d'air traversée par une lame argentée. A l'arrière, la Mégane RS reste fidèle à l'unique sortie d'échappement centrale. A bord, il y a des sièges baquets. Le GPS peut être équipé d'un système de télémétrie, qui enregistre les données de conduite et peut les envoyer à un téléphone.

Renault annonce qu'une variante Trophy de 300 ch sera lancée dans un an.

 

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