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Mercedes-AMG One : une voiture à moteur de Formule 1  

Cette hypercar reprend le V6 1.6 hybride de la F1. La puissance dépasse 1000 ch !  

Avec elle, l’expression Formule 1 de route prend tout son sens. Car l’idée de départ a été de concevoir une hypercar avec le même moteur que la monoplace ! Un projet fou, qui a visiblement donné des sueurs froides aux équipes de développement, le patron de Mercedes déclarant avec humour que les membres du conseil d’administration étaient surement ivres quand ils ont donné leur feu vert au projet.

Car la One est présentée comme la voiture de série la plus compliquée au monde ! La longueur de sa gestation semble en témoigner. Le concept annonciateur date de fin 2017 ! Les heureux clients, seulement 275 triés sur le volet, ont donc dû être patients. Ils ont signé un chèque d’environ 2,5 millions d’euros.

La One abrite dans ses entrailles cinq moteurs. Le principal est un V6 1.6 turbo de 574 ch, dont le régime maximal a dû être baissé à 11.000 tr/mn. Il y a ensuite quatre moteurs électriques : un pour le turbo, afin d’améliorer le temps de réponse et le couple à bas régime, un associé au bloc thermique et deux qui entraînent le train avant. Cela permet notamment d’avoir quatre roues motrices. Surtout, la puissance maxi cumulée est de 1063 ch ! Alors qu’il faut une armée d’ingénieurs pour lancer une F1, ici il ne faut heureusement qu’un bouton ! 

Forcément, les performances sont impressionnantes. La vitesse maxi est de 352 km/h. La voiture atteint 100 km/h en 2,9 secondes. Il faut 7 secondes pour faire le 0 à 200 et 15,6 secondes pour le 0 à 300. Mais la One peut aussi être écolo. Grâce à une petite batterie (8,4 kWh), elle est capable de réaliser une quinzaine de kilomètres en tout électrique.

La One est dotée d’une coque en carbone. Le design privilégie la fonction à la forme. Ce n’est peut-être pas la plus élégante des Mercedes. Mais c’est incontestablement la plus bestiale. Comme sur la F1, l’étoile à l’avant est posée sur la carrosserie. Elle est même ici peinte à la main. A bord, l’ambiance est typée course, avec des sièges fixés à la structure. Les réglages de la position de conduite se font par le pédalier et le volant. Ce dernier est largement inspiré du monde de la F1, avec une forme rectangulaire et de nombreux boutons de réglages. Le confort n’est pas totalement oublié, puisqu’il y a quand même une clim !

 

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