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La voiture électrique, pas si écologique qu'on ne le pense…  

Les autos branchées, solution idéale pour lutter contre la pollution ? Pas vraiment quand on prend en compte toute leur fabrication et la production de l'électricité.

Les voitures électriques se font encore discrètes sur les routes. Mais leurs ventes devraient décoller d'ici la fin de la décennie. Les nouveautés vont se multiplier, avec notamment une offensive chez les constructeurs premium. Audi, Mercedes, Jaguar ou encore Volvo préparent un ou plusieurs modèles branchés.

Pour lutter contre la pollution, l'électrique semble être la solution idéale. Il est vrai qu'en roulant, le moteur ne produit aucun gaz polluant. Il faut tout de même signaler d'emblée que le bilan sur la route ne peut pas être nul car les organes mécaniques comme les freins ou les pneumatiques émettent des particules.

Lorsqu'on prend l'ensemble du cycle de vie d'une voiture électrique, le bilan carbone n'est pas meilleur que celui d'une voiture essence ou diesel classique. Cause principale : la production de la batterie, une étape qui produit énormément de CO2. Pour certains analystes, c'est l'équivalent de 50 000 à 100 000 km parcourus par un véhicule thermique !

Il y a aussi les matériaux employés. Pour les batteries, c'est surtout du lithium-ion, dont l'extraction se fait avant tout en Amérique latine de manière très polluante. Les composants électroniques utilisent aussi beaucoup de platine, autre matière première extraite sans un grand respect de l'écologie.

Il faut ensuite prendre en compte la production de l'énergie. Le développement du parc automobile électrique risque de faire exploser la demande d'électricité. On peut déjà craindre le pire lors des périodes hivernales, déjà tendues : qu'est-ce que cela va donner si beaucoup d'automobilistes branchent leur voiture le soir ? Les fournisseurs devront s'adapter pour répondre à la demande. Mais le bilan d'une voiture électrique ne sera bon que si son courant provient d'énergies renouvelables, comme les éoliennes. Si c'est d'une centrale nucléaire ou d'une centrale à charbon, la voiture électrique perd encore de sa superbe.

Au final, si lors de son usage, l'électrique a des avantages sur le thermique, dans l'ensemble il ne fait pas mieux.

 

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