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Faut-il encore roder sa voiture ?  

Par nécessité ou par plaisir, vous venez de passer commande d'une auto neuve. Lorsque vous la recevrez, faudra-t-il la ménager pendant quelques temps ?  

Une chose est sûre. Le rodage méticuleux pratiqué par nos parents et grands-parents n'est plus nécessaire ! Cela s'explique par les progrès dans les processus de fabrication, avec un usinage et un assemblage plus précis des pièces, et des améliorations en matière de matériaux.

Cela ne veut pas dire pour autant que l'on peut brutaliser sa voiture dès la sortie du garage. Il reste utile de ménager sa monture. Le rodage permettra aux pièces en mouvement de se faire en douceur avec les premiers frottements qui vont gommer les traces de coupe et assurer les bons rouages. Une petite période de rodage pourra prolonger l’espérance de vie des organes mécaniques et réduire les consommations d'huile et de carburant.

Que faut-il faire ? C'est simple : pendant les 2.000 premiers kilomètres, évitez les démarrages brusques, soyez souple avec l'embrayage et la boîte de vitesses, ne montez pas trop haut dans les régimes (3.500 tr/mn pour un diesel, 5.000 tr/mn pour un essence). Les hautes vitesses ne sont pas interdites, mais il faut y aller en douceur, sans écraser la pédale d'accélérateur. Il faut en revanche proscrire un trajet avec le coffre très chargé ou une remorque à l'arrière. Le rodage va aussi assurer le bon « lubrifiage » des éléments. Pour cela, il est recommandé de décélérer régulièrement. On évite donc le long trajet au régulateur sur autoroute, ou alors vous relâchez l'accélérateur de temps en temps.

Après quelques centaines de kilomètres, soulevez déjà le capot pour vérifier les niveaux, surtout celui d'huile. Plus besoin en revanche de faire une vidange au bout de 1.000 km ! Contrôlez aussi la pression des pneumatiques.

A noter que ces conseils sont aussi valables lorsque vous installez des pièces neuves sur votre véhicule, comme des freins ou des pneus : au début, la douceur prime ! Ultime conseil, qui aurait pu être le premier : ouvrez le manuel d'utilisation pour lire les éventuelles consignes du constructeur.

 

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