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F-Type SVR : une Jaguar ascendant guépard  

Pour concurrencer la Porsche 911 Turbo S, la F-Type muscle son jeu. Première Jaguar « SVR », elle est équipée d'un V8 suralimenté de 575 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes !

La F-Type est, depuis fin 2012, le nouveau porte-drapeau de la gamme Jaguar. Sa cible prioritaire est une icône : la Porsche 911, qui règne en maître sur la catégorie des sportives depuis plus de 50 ans. Si l'anglaise a sa propre personnalité, elle copie la stratégie mécanique de l'allemande, en multipliant les déclinaisons. Elle monte aujourd'hui en gamme avec la SVR, nouvelle appellation pour les super-sportives Jaguar.

Cette variante se reconnaît au premier coup d'oeil. Sa face avant est ornée de prises d'air plus grandes. Les deux fentes verticales dans les coins du bouclier sont ainsi remplacées par une unique entrée, pour mieux aérer le moteur. L'air chaud est plus facilement évacué grâce à la présence de nouvelles ouvertures sur le capot. Les ingénieurs ont apporté un soin tout particulier à l'aérodynamique, en redessinant par exemple les jupes latérales ou le diffuseur. A l'arrière, il est impossible de rater le nouvel aileron.

La SVR est une chasseuse de chronos mais elle n'oublie pas le confort. Le conducteur et le passager prennent place dans des sièges en cuir matelassé. Le premier a entre les mains un volant en cuir et au bout des doigts un système d'infodivertissement avec écran tactile 8 pouces. La touche de sport est apportée par des revêtements en suédine.

Allons voir maintenant le plus intéressant : la mécanique. La SVR reprend le V8 5.0 suralimenté de la R, mais il a été retravaillé. La puissance grimpe ainsi de 550 à 575 ch. Le couple est de 700 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement ! Le coupé atteint la vitesse maxi de 322 km/h. La puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte Quickshift 8 rapports recalibrée. Jaguar a fait subir un régime à l'auto, qui arrive au final à être 25 kg plus légère que la version R. Le gain de poids peut même monter à 50 kg si l'on opte pour le toit en fibre de carbone et les freins carbone-céramique. Evidemment, la firme anglaise a revu le châssis, la direction, les suspensions ou encore l'intervention des aides électroniques pour rendre cette F-Type encore plus efficace... et amusante.

 

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