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DS E-Tense : GT électrifiée  

L'E-Tense est un concept-car. Mais, en quête de notoriété, DS réfléchit vraiment à produire en petite série cette sportive 100% électrique de plus de 400 ch !

Au sein du groupe PSA Peugeot-Citroën, DS est une marque à part entière depuis juin 2014. Séparée des chevrons, la nouvelle firme premium française sait que le chemin sera long pour être l'égal d'Audi. Devant pour l'instant composer avec une gamme réduite qui peine à cacher ses rides, elle a besoin d'un porte-drapeau pour différentes raisons : illustrer l'avant-gardisme et la technologie tant vantés dans les discours des dirigeants, gagner en crédibilité sur le segment du haut de gamme et faire écho à son engagement en championnat de monoplaces électriques Formule E.

Le concept-car E-Tense, qui vient d'être présenté au Salon de Genève, symbolise tout cela à la fois. A tel point que DS l'a conçu avec la volonté d'en produire une petite quantité, si un nombre suffisant de client est recensé. Pour se faciliter la tâche, DS est associé, par l'intermédiaire d'un partenariat signé par PSA, avec le constructeur français Exagon Motors, qui a déjà produit une GT électrique il y a quelques années.

Avouez qu'une version de série de l'E-Tense aurait de la gueule ! Certes, le passage en production assagirait quelques détails, mais l'esprit serait conservé. L'auto, qui mesure 4,72 mètres de longueur, a sous certains angles de faux airs d'Audi R8. Elle adopte la nouvelle calandre DS avec quatre barres chromées qui partent sur les côtés. Une originale arrête traverse le capot et le toit. La carrosserie est généreusement aérée, notamment au niveau des ailes avant, de toute beauté.

La planche de bord est recouverte d'une structure nous faisant penser à une toile d'araignée. Elle soutient un écran tactile 10 pouces. Celui-ci est associé à une instrumentation 100 % numérique, un équipement qui sera rapidement repris par des modèles de PSA. Les habillages en cuir ont demandé 800 heures de travail !

L'E-Tense est équipée d'un moteur électrique de 402 ch. Le couple culmine à 516 Nm. DS annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4,5 secondes. L'énergie est fournie par des batteries logées sous le châssis, afin d'abaisser le centre de gravité et d'améliorer l'agilité de l'auto, forcément perturbée par le poids des accumulateurs. Il faut maintenant croiser les doigts pour voir DS oser et produire cette voiture !

 

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