Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Attention à la pollution... dans votre voiture  

On risque aussi l'asphyxie dans l'habitacle de son auto ! Quelques conseils pour l'éviter.

Au cœur de la circulation dense des métropoles ou des bouchons sur l'autoroute des vacances, l'habitacle peut sembler être un cocon protecteur, où règne une sorte de calme en comparaison avec l'agitation qui vous entoure. Mais il ne met pas à l'abri de la pollution extérieure. C'est même tout le contraire, des études ont montré que les polluants étaient trois à cinq fois plus présents dans nos autos que dehors !

Forcément, les gaz d'échappement arrivent à pénétrer dans nos autos, même si les vitres sont fermées et qu'il y a des filtres au niveau du système de ventilation. Des gaz nocifs et des particules fines s'invitent dans votre habitacle et terminent dans vos poumons.

Premier conseil : effectuez régulièrement l'entretien du système de chauffage/climatisation. Il faut changer le filtre à air une à deux fois par an. Le mieux est d'opter pour un filtre à charbon actif. Pour que celui-ci travaille efficacement, évitez de mettre trop fort la ventilation. Si le débit d'air est trop important, poussières et particules seront moins captées. Cela sera aussi bénéfique pour ceux qui ont des allergies aux pollens.

Deuxième conseil : pensez à utiliser la fonction recyclage de l'air de votre climatisation, en appuyant sur la touche avec une flèche. Il ne faut pas y penser que dans les tunnels. C'est aussi un réflexe à avoir dès que vous êtes dans un bouchon, pour ne pas faire rentrer la pollution.

Troisième conseil : aérez votre véhicule. C'est comme pour votre maison ! Il faut assainir l'intérieur en faisant entrer de l'air frais. Evidemment, c'est une opération à effectuer dans un endroit où il y a peu de circulation. A l’arrêt au cœur du bouchon, ce ne sera pas malin ! Evitez aussi d'ouvrir les fenêtres à haute vitesse, car là c'est la consommation de carburant qui grimpe.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année