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1000 km en électrique ? Pour Mercedes c’est possible !  

Mercedes a dévoilé un concept électrique capable de faire 1000 km avec une seule charge.

La voiture électrique est encore handicapée par deux défauts majeurs : les prix élevés et l’autonomie. Même si une immense majorité des conducteurs ne fait pas plus de quelques dizaines de kilomètres par jour, les automobilistes aiment l’idée de pouvoir partir au loin sans être pénalisés par les recharges. Il y a bien l’arrivée de bornes de recharge très rapides… mais certains redoutent déjà de devoir faire la queue devant !

Mercedes a la solution : une voiture avec une autonomie record, plus de 1000 km avec une seule recharge ! C’est toutefois pour l’instant un concept-car, la Vision EQXX. Pour arriver à cette prouesse, l’EQXX embarque une batterie de grande capacité. Mais pas de capacité démesurée. Celle-ci reste sous la barre de 100 kWh, alors que la nouvelle berline EQS a une batterie de 107 kWh. De plus, les ingénieurs de la marque ont réussi à compacter la batterie, pour qu’elle soit plus petite et plus légère. Mercedes explique qu’elle peut ainsi prendre place dans un véhicule de la catégorie des compactes, comme la Classe A !

L’autre aspect, c’est la quête d’une efficience extrême. En clair, baisser le plus possible la consommation. Mercedes pense ainsi être sous les 10 kWh pour 100 km. Ce qui en ferait l’équivalent d’une voiture qui consomme 1 litre d’essence pour 100 km. Le moteur, d’une puissance assez modeste (150 kW, environ 200 ch) a ainsi un rendement exceptionnel de 95 %. En clair, 95 % de l’énergie de la batterie aboutit aux roues. Avec un moteur thermique, c’est plutôt 30 %. Pour gagner de l’autonomie, la voiture tire aussi profit d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires sur le toit.

Surtout, la baisse de la consommation passe par une carrosserie très aérodynamique. L’EQXX est ainsi un véhicule très bas et doté d’une silhouette fuselée, avec par exemple des voies arrière moins larges de 50 mm que les voies avant. La surface frontale est réduite au minimum, tandis que l’arrière est étiré. De plus, l’aéro est actif, avec des éléments qui entrent en fonction selon les besoins, notamment pour refroidir l’ensemble technique.

Evidemment, l’EQXX n’est pas prête à rejoindre les concessions. Mais c’est un laboratoire d’idées et d’innovations que l’on retrouvera sur la prochaine génération de Mercedes électriques. La marque prépare une gamme de produits sur des bases dédiées, et mettra fin au thermique en Europe en 2030.

 

 

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